Chers lecteurs,
Je suis ravi de vous présenter cette édition spéciale du bulletin de l’Economic Development Board. Ce numéro présente les récentes mesures et annonces budgétaires faites cet après-midi par l’Honorable Dr. Renganaden Padayachy, Ministre des Finances, de la Planification Economique et du Développement.
L’ambition ultime pour l’économie, la société et l’environnement est reflétée dans l’intitulé du discours budgétaire : « Mieux Ensemble ». Ce budget énonce une série de mesures afin d’atteindre cette ambition.
En effet, nous devons regagner la voie de la reprise et de la prospérité et laisser derrière nous les retombées négatives de la pandémie et poursuivre notre objectif de sorti plus fort de la crise en engageant les réformes nécessaires. Au centre de cette ambition se trouve notre détermination à rouvrir nos frontières. Nous devons aussi rétablir la confiance des entreprises et accroître la résilience aux chocs à venir.
L’exercice budgétaire devra rétablir le climat de confiance dans l’économie et la préparer pour le développement à long terme, en restaurant l’image de Maurice comme une plateforme d’investissement et de commerce de choix pour les investisseurs locaux et étrangers.
Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et d’accroître les investissements, plusieurs mesures pour améliorer la facilité de faire des affaires ont été annoncées, en particulier la création d’une agence chargée de l’analyse d’impact de la réglementation, qui ouvre une nouvelle voie pour minimiser les possibles impacts négatifs de nouveaux règlements sur les entreprises.
Un ensemble d’incitations sur mesure sera offert sous le nouveau « Premium Investment Certificate » afin d’attirer des investissements dans des activités innovantes, les industries high-tech, médicale, biotechnologique et pharmaceutique et l’industrie du savoir.
Quant au secteur de la construction et de l’immobilier, les mesures qui ont été annoncées assureront une dynamique de croissance sur le court et moyen terme. L’investissement dans l’infrastructure publique renforce la résilience sur le long terme, élargit les perspectives et facilite les activités des entreprises, non seulement en améliorant la productivité mais également en améliorant la qualité de vie de la population.
Afin de promouvoir l’agenda relatif au développement durable, le budget pose les jalons pour une réduction de notre dépendance sur l’énergie fossile en proposant plusieurs initiatives pour l’énergie renouvelable. Il est crucial pour notre économie d’avancer sur cet objectif de développement durable, car le pétrole pèse plus de 15% dans la facture de nos d’importation. Il y a des bénéfices économiques et environnementaux importants à avancer rapidement sur la voie du développement durable.
Afin de donner un nouvel élan au secteur manufacturier, un « Trade Development and Intelligence Cell » (TDIC) sera mis sur pied au sein de l’EDB, afin de travailler avec toutes les parties prenantes sur la prospection des marchés, des chaines de distribution, des acheteurs ainsi que des standards, normes techniques, et des barrières non-tarifaires imposés sur des produits sur lesquels Maurice bénéficie d’un accès préférentiel et de diffuser les informations pertinentes aux exportateurs existants et potentiels. Le développement de nouveaux segments sera une des priorités de cette unité.
Un fonds pour la modernisation et la transformation géré par le nouveau « Industrial Financial Institution » et doté d’un montant de Rs 5 milliards, sera alloué aux entreprises afin d’accroitre leur résilience et leur compétitivité.
L’EDB gérera également le Programme de Développement des Exportations visant les entreprises qui exportent déjà ou qui sont prêtes à exporter, afin de les aider à bénéficier des accords de commerce préférentiel tels que le CECPA, l’accord de libre-échange avec la Chine, l’Accord de libre-échange du continent africain et d’autres accords commerciaux.
De plus, l’EDB adoptera une nouvelle stratégie pour attirer de nouveaux talents, avec des changements qui seront apportés au permis de travail et de résidence au permis de résidence permanente. L’EDB positionnera Maurice comme une destination préférée pour les retraités et les longs séjours à travers des campagnes de promotion qui seront menées conjointement avec la MTPA.
Avec la réouverture de nos frontières prévue le 15 juillet 2021, nous accueillerons les investisseurs, les voyageurs, les touristes et les résidents retournant à Maurice, pour y investir, y résider, y travailler, s’y amuser et y prendre leur retraite.
L’EDB travaillera en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin d’assurer que toutes les mesures annoncées soient mises en œuvre le plus rapidement possible et ainsi ouvrir la voie vers un avenir meilleur pour Maurice.
Ce bulletin propose un résumé des mesures par secteur, ainsi que des analyses sur l’impact de ces mesures sur notre économie.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Ken Poonoosamy
Chief Executive Officer
|